
Comment les évaluations d’entreprises en Belgique ont été impactées par la pandémie du COVID-19 ? La pandémie de coronavirus a touché en Belgique tout et tout le monde. Des entreprises ferment, sont vendues ou fusionnent avec d’autres entreprises. Les valorisations sont affectées par les instabilités de l’économie ainsi que par les politiques gouvernementales.
Avant la pandémie, la principale approche pour évaluer la valeur d’une entreprise consistait à examiner les bénéfices réalisables. En parcourant les données historiques sur les échanges et les ventes, tout en tenant compte des tendances actuelles et des projets futurs de l’entreprise, il est possible de déduire un multiple pouvant être appliqué aux bénéfices d’une entreprise afin d’évaluer sa valeur.
Évaluer une entreprise à l’aide de cette méthode peut être difficile dans le meilleur des cas, car de nombreux facteurs internes et externes peuvent influencer le chiffre final ; dont certains sont complètement imprévisibles. Le faire en période de volatilité est donc encore plus difficile.
C’est pourquoi des méthodes alternatives d’évaluation peuvent également entrer en jeu pendant la pandémie.
Facteurs à considérer dans l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Belgique
Les évaluateurs doivent tenir compte avant d’utiliser telle ou telle méthode des facteurs suivants :
- Période d’évaluation. Les évaluateurs doivent tenir compte de la chronologie de l’épidémie de coronavirus en Belgique et de ce qui était connu ou connaissable à la date d’évaluation. La plupart des experts conviennent que l’on savait peu de choses sur le COVID-19 au 31 décembre 2019, le covid ne devrait donc pas être pris en compte dans l’évaluation. En janvier, plus de nouvelles étaient disponibles sur la propagation du coronavirus en Europe, donc cela pourrait être envisagé. En mars, c’était une certitude et devrait se refléter dans l’évaluation.
- Événements ultérieurs. Les événements ultérieurs liés à l’impact du COVID-19 sur la valeur de l’entreprise doivent être divulgués dans le rapport d’évaluation. Les évaluateurs doivent inclure un calendrier, une explication de chaque événement et son impact sur la performance et la valeur de l’entreprise.
- Méthodes d’évaluation. Trois types méthodes sont utilisées habituellement pour évaluer une entreprise en Europe : l’approche par le revenu actualisé, l’approche par le rendement et l’approche par l’actif. Étant donné que le COVID-19 a provoqué une perturbation économique, un évaluateur peut envisager d’utiliser la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF), qui est une méthode de revenu. Le DCF étudie chaque année les performances futures de l’entreprise jusqu’à ce que les conditions ne soient plus affectées par le COVID-19. Lorsqu’ils effectuent une approche par le rendement et que des sociétés comparables bénéficient des prêts gouvernementaux, les évaluateurs doivent tenir compte de la manière dont l’entreprise a utilisé les fonds et la manière dont cela modifie les multiples.
- Flux de trésorerie. Les évaluateurs examinent les flux de trésorerie de l’entreprise pour déterminer s’il y a suffisamment d’argent entrant et sortant de l’entreprise pour maintenir les opérations dans le futur. Ceci est particulièrement important maintenant car il faudra bien prendre en compte le remboursement des prêts accordés. L’évaluateur doit aussi tenir compte de la durée pendant laquelle l’entreprise peut continuer dans les conditions incertaines causées par la COVID-19.
Projections financières
Personne ne sait vraiment combien de temps la pandémie va durer. Les projections financières à court et à long terme sont un élément clé. Les évaluateurs doivent simuler différents scénarios pour essayer de prévoir ce qui pourrait se passer si le coronavirus est sous contrôle dans trois, six, neuf et 12 mois, ainsi que dans un, deux et cinq ans dans le futur.
Approche du bilan
La dépréciation ou la réduction permanente de la valeur des actifs d’une entreprise doit être prise en compte. Les évaluateurs doivent étudier l’impact du COVID-19 sur les immobilisations et les actifs incorporels tels que la clientèle, la notoriété de la marque et la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce et droits d’auteur). Les actifs à long terme ou tout actif que l’entreprise s’attend à conserver pendant au moins un an doivent également être étudiés.
L’EBITDAC
La prise en compte de ces facteurs va permettre de pondérer les méthodes de valorisation utilisée.
La première étape probable que tout évaluateur prendra dans le paysage post-COVID est de déterminer ce que nous décrivons comme l’EBITDAC de l’entreprise – Bénéfice avant intérêts, imposition, dépréciation, amortissement et COVID-19, puis d’examiner l’impact de la pandémie à la fois sur les bénéfices, sur la trésorerie et la dette de l’entreprise.
La pandémie a touché les entreprises de différentes manières. L’industrie hôtelière, par exemple, subit d’immenses pressions financières après une année de revenus limités. Début 2021, on estimait qu’une entreprise hôtelière sur trois craignait de s’effondrer avant la fin des mesures de confinement. En revanche, les secteurs de produits ménagers et de l’ameublement ont connu des périodes de demande soutenues alors que les gens cherchent à investir dans les maisons dans lesquelles ils ont été confinés.
Aller dans les détails de la gestion pour mieux comprendre l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Belgique
La seule façon d’évaluer ensuite l’impact de la pandémie est d’aller dans les détails de la gestion de l’entreprise.
Notamment l’évaluateur devrait déterminer si l’entreprise a sur ou sous-performé par rapport au secteur d’activité.
Si l’entreprise a sur-performé il sera possible par exemple d’augmenter les multiples et inversement.
Il s’agit ici d’apprécier la capacité de résilience de l’entreprise en période de crise. Cela reste un élément déterminant pour les investisseurs/repreneurs qui « achètent » toujours le futur de l’entreprise.
Pour comprendre l’impact immédiat, les principales données à prendre en compte comprennent des comptes de gestion à jour, des prévisions commerciales et même des discussions avec les propriétaires pour évaluer les hypothèses sur lesquelles les prévisions sont basées.
En approfondissant ces informations, les données les plus évidentes que l’évaluateur doit traiter comprennent les ventes et les bénéfices récents, les problèmes d’approvisionnement, les contrats annulés, les licenciements et les réclamations des clients. Les propriétaires d’entreprise à la recherche d’une évaluation doivent avoir toutes ces données à portée de main afin de fournir à l’évaluateur une image complète.
L’expert devra examiner en détail ces données ainsi d’autres données pertinentes, si possible en les plaçant dans le contexte spécifique de l’industrie dans une approche comparative avec les données moyennes dans le secteur d’activité étudié.



Que faire avant de remettre son entreprise ?
Fusacq Belgique, Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Créer ou reprendre une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
La valeur des conseils en fusions acquisitions : perspective des chefs d’entreprise
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société BelgiqueActoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
- La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
- Vendre mon entreprise à l’étranger
- Un contrat de régie pour les transmissions complexes
- Transmission des entreprises en Belgique : faits et chiffres
- Révision de la transmission d’entreprise : la vision rétrograde du Conseil fédéral
La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria – Mentions Légales