
Certaines considérations financières, fiscales n’invitent pas le dirigeant à céder son entreprise. Pourtant, il y en existe d’autres moins connues qui peuvent influencer cette décision.
Il s’agit des freins psychologiques.
Si ces derniers sont forts, certains ne parviendront jamais à prendre cette décision.
D’autres renonceront à leur projet durant le processus de cession car ils auront pris conscience qu’ils ne sont pas prêts à ce tournant professionnel et personnel.
Le risque à terme est de ne plus pouvoir vendre et de devoir fermer l’entreprise.
Ceci est regrettable car cela porte atteinte au dynamisme économique d’un territoire qui perd des emplois et des savoir-faire.
Dans les grandes entreprises, la préparation de la relève des cadres dirigeants fait partie d’une stratégie globale. Le problème se limite dans les faits au transfert de pouvoir de direction.
En revanche dans les PME, cette question implique un changement de direction et un transfert de propriété.
Le dirigeant est généralement très attaché à son entreprise.
Il a donné son temps et sa force de travail sans compter. Il a apporté ses idées, sa façon de percevoir l’environnement économique et social, sa manière d’organiser et de gérer. Il a investi ses économies tout en assumant les risques financiers. Il a tenu le cap durant les crises et surmontés de multiples problèmes.
Il a aussi assumé parfois le poids des aïeux dont il fallait préserver la respectabilité, la continuité tout en innovant suffisamment pour rester compétitif.
La cession à un tiers extérieur ? Risque de choc
Tout simplement parce c’est un bien intimement lié à sa propre personne entraînant de fait la vente d’un peu de « lui-même ».
L’entreprise est aussi sa source d’identité, de statut professionnel et de revenus.
Philippe Pailot, Maître de conférences à l’IAE de Lille spécialisé dans la gestion des Ressources Humaines et l’Analyse Organisationnelle, écrivait que vendre son entreprise revient pour certaines personnes à « sortir d’une communauté humaine mais aussi quitter un statut social et renoncer à son identité. ».
Cette décision s’accompagne toujours selon lui de la perte de pouvoir, de légitimité et de sens.
Plus le lien affectif est fort, plus la rupture est dure.
Le dirigeant doit renoncer à sa raison de vivre et pénétrer dans une zone d’incertitude.
– l’entreprise va-t-elle survivre à son départ ?
– que deviendront les salariés ?
– le repreneur sera-t-il à la hauteur ?
Il existe aussi des freins psychologiques plus profonds.
L’histoire de vie du dirigeant participe aussi à la structuration de son attachement à son entreprise.
Peur de perdre l’objet d’un attachement
Le choix de ne pas céder, ne tient pas uniquement à une volonté de conserver une forme de pouvoir mais plutôt à la peur de perdre un objet d’attachement (l’entreprise) qui a permis la construction d’une identité personnelle et sociale.
Une cession d’entreprise correspond parfois au dénouement d’une histoire de vie et à la perte d’un lien fortement investi.
C’est un acte qui se traduit par la rupture plus ou moins radicale et définitive d’un lien à de multiples niveaux (financier, matériel, patrimonial, affectif, identitaire).
L’intimité de l’histoire du dirigeant est donc non négligeable lorsqu’il s’agit de prendre la décision de céder.
La transmission de son entreprise est une histoire somme toute humaine.
Ces sentiments et émotions peuvent apparaître à différents moments durant le processus de cession. Ils peuvent être plus ou moins forts d’une personne à l’autre.
Si les blocages sont importants, il est Belgiquelé de se faire aider par un spécialiste.
La cession de son entreprise ne doit pas se résumer à un acte douloureux.
Elle doit être l’occasion de prendre un nouveau départ.
Fabienne Gallet
Consultante Fusions-Acquisitions Actoria
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.



Que faire avant de remettre son entreprise ?
Fusacq Belgique, Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Créer ou reprendre une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
La valeur des conseils en fusions acquisitions : perspective des chefs d’entreprise
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société BelgiqueActoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
- La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
- Vendre mon entreprise à l’étranger
- Un contrat de régie pour les transmissions complexes
- Transmission des entreprises en Belgique : faits et chiffres
- Révision de la transmission d’entreprise : la vision rétrograde du Conseil fédéral
La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria – Mentions Légales