
Pourquoi beaucoup de grandes entreprises ont besoin d’acquérir des petites et moyennes entreprises pour se développer ?

Quel est le secret derrière les montees en puissance des
transactions en Suisse ,, transmission d’entreprises en Suisse
Acquérir des PME est souvent considéré par les grands groupes comme un relais de croissance et souvent nous consacrons une grande partie de notre temps à présenter les activités de nos clients PME à de grandes entreprises européennes et internationales.
Nous voyons de plus en plus d’opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) bien gérées de se vendre à de grandes entreprises qui peuvent grandement renforcer et améliorer leur offre.
La motivation pour acquérir des PME pour une grande entreprise est souvent liée à sa volonté d’étendre ses capacités (produits ou services) et / ou sa présence géographique ou encore au constat qu’il serait probablement moins coûteux, à long terme, d’acheter plutôt que de créer une entreprise.
Indépendamment de leurs ressources parfois considérables, l’histoire a enseigné que les grandes entreprises ne sont généralement pas performantes pour démarrer des activités à partir de zéro.
En outre, elles manquent souvent d’innovation, de passion et d’esprit d’entreprise pour réussir ce challenge de la création d’une nouvelle activité.
Plus encore, les grandes entreprises ne sont pas performantes en matière d’innovation et de conception de produits ou services innovants. Comme l’a souligné Maxwell Wessel dans son livre «Pourquoi les grandes entreprises ne peuvent pas innover». A ses débuts, une entreprise est conçue pour apporter une innovation sur le marché. La réussite d’une entreprise nouvelle n’est pas mesurée par la rentabilité immédiate. Elle mesurée par la façon dont elle identifie un problème sur le marché et qu’elle y apporte une solution … Dans une entreprise mature, la mesure de la réussite est très différente: c’est le profit …. Des structures et des processus organisationnels émergent pour guider l’entreprise vers un fonctionnement efficace. Mais le manque d’innovation en interne constitue un frein au développement de l’entreprise. Conscient de cette faiblesse, les dirigeants décident alors de se tourner vers l’extérieur pour chercher à intégrer de nouvelles entreprises.
C’est pourquoi de nombreuses opérations de fusions et acquisitions réussissent lorsqu’elles réalisent le mariage entre la créativité de jeunes entreprises innovantes avec le capital et les canaux de distribution des grandes entreprises.
En règle générale, acquérir des PME disposant de produits ou services innovants, représente un gain de temps et d’argent pour une grande entreprise.
Pour que ce mariage fonctionne, il est cependant nécessaire de s’assurer que les cibles soient proportionnelles à la taille du repreneur. Attention ne pas chercher à acquérir plus gros que soi….
Nous sommes au début d’un changement énorme dans le nombre d’entreprises à transmettre avec le départ en retraite des baby-boomers chefs d’entreprises d’ici 2024.
Moins de 25% des propriétaires d’entreprise ont prévu de transmettre leur entreprise aux enfants et la direction en place est souvent incapable ou peu disposée à prendre le contrôle de l’entreprise.
C’est là l’occasion importante pour les PME ambitieuses et bien gérées, de réfléchir à un développement par une croissance externe.
Le développement par croissance externe n’est pas un outil réservé uniquement aux grandes entreprises !
Une entreprise de taille moyenne a elle aussi intérêt à croître par acquisition pour augmenter sa valeur. Une entreprise moyenne peut ainsi avoir intérêt à intégrer des jeunes entreprises ayant lancé un produit/service innovant ou ayant mis en place des processus de production permettant de produire avec des coûts plus faibles donc marges plus élevées.
De même une entreprise moyenne peut avoir intérêt à acquérir des PME plus petites ou de taille équivalente situées dans d’autres régions ou d’autres pays afin de prendre des parts de marchés et rechercher des économies d’échelle.
Maintenant il faut rester réaliste, le développement d’une entreprise par croissance externe n’est pas un moyen pour les actionnaires de s’enrichir rapidement. Il faut en effet savoir être patient et prendre le temps de digérer et rentabiliser l’investissement effectué dans l’acquisition d’une entreprise.
Néanmoins, il existe de véritables opportunités de créer de la valeur par l’acquisition d’une entreprise par l’effet des économies d’échelle, des synergies développées ou de l’état d’esprit créatif reboosté.
Quel plan d’action pour acquérir des PME ?
Une fois que vous avez décidé que l’acquisition est le meilleur moyen de sécuriser la croissance que vous recherchez, définissez le plan d’action que vous allez devoir appliquer pour réussir votre acquisition.
Celui-ci comportera les étapes suivantes :
– Définir la motivation de votre acquisition
– Définir votre ou vos objectifs d’acquisition
– Définir le profil de la cible d’acquisition
– Définir le plan d’intégration de l’entreprise acquise
– Etablir une première liste de cibles
– Elaborer un dossier de présentation
– Définir les stratégies d’approche
– Diagnostic des cibles approchées
– Valorisation des cibles approchées
– Pourparlers avec les cibles approchées
– Envoi de lettres d’intention aux cibles approchées
– Négocier avec les cibles approchées
– Auditer les cibles approchées
– Financer les cibles approchées
– Contractualiser l’opération
– Closing.
Vous voilà paré pour augmenter la valeur de votre entreprise par des opérations de fusions acquisitions que vous soyez une PME ou un grand groupe.



Que faire avant de remettre son entreprise ?
Fusacq Belgique, Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Créer ou reprendre une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
La valeur des conseils en fusions acquisitions : perspective des chefs d’entreprise
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société Belgique
Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?
Actualité, Actualité Actoria Belgique, Articles, Articles Actoria Belgique, cession entreprise belgique, cession pme belgique, Fusacq Belgique, Non classé, PME à vendre en Belgique, Reprendre une entreprise en Belgique, Reprise d'entreprise Belgique, Transmettre une entreprise en Belgique, Transmission d'entreprise, transmission entreprise belgique, transmission entreprise en Belgique, Valorisation d'entreprise, Vendre son entreprise en Belgique, Vente société BelgiqueActoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
- La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
- Vendre mon entreprise à l’étranger
- Un contrat de régie pour les transmissions complexes
- Transmission des entreprises en Belgique : faits et chiffres
- Révision de la transmission d’entreprise : la vision rétrograde du Conseil fédéral
La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria – Mentions Légales