

Les 5 etapes du changement appliquees a la cession de son
entreprise en Suisse, transmission d’entreprises en Suisse
Il n’est pas aisé de d’identifier le bon moment pour transmettre son entreprise en Suisse : quand on paiera moins d’impôt et qu’on pourra la vendre au meilleur prix.
Dirigeant d’une entreprise, il n’est pas facile de sortir la tête du guidon. Tous les jours, il y a de nouvelles difficultés à résoudre et parfois, de bonnes idées à concrétiser pour la pérennité de la société. Pourtant, il faudra bien transmettre un jour ! Autant s’y préparer tout de suite pour optimiser la transaction, limiter les frais et obtenir la plus-value la plus intéressante.
Le bon moment pour transmettre son entreprise en Suisse
Il n’est pas évident d’anticiper le jour où l’entreprise se vendra au meilleur prix. Ce serait trop simple ! S’il y a une part de chance et d’opportunité, il faut néanmoins anticiper tous les paramètres pour transmettre son entreprise en Suisse :
- la valorisation de la société
- l’évolution des comptes de la société
- les questions fiscales
- l’état des marchés
- les possibilités de reprise en interne, soit via une transmission aux enfants, soit via une transmission aux salariés
Il y a bien évidemment une part sentimentale, psychologique. On ne crée pas une entreprise dans l’optique de s’en séparer. Pourtant, anticiper le bon jour pour transmettre son entreprise, c’est aussi assurer son avenir. C’est donc, au plus tard, à l’âge de la retraite.
C’est surtout, quand l’envie est moins présente, que l’on se sent un peu dépassé par l’évolution des marchés, que l’on n’a plus la même envie. Les projets personnels changent, les occupations familiales évoluent et sont peut-être le signe qu’il est temps de transmettre son entreprise. Bref, le bon moment, c’est quand on est prêt à passer à autre chose.
Enfin, le moment idéal c’est avant le crash de l’entreprise, suite à la perte d’un client, l’arrivée d’un nouveau concurrent ou une mauvaise conjoncture économique. Car dès que le bilan de la société est moins brillant, votre entreprise perd sa valeur.
Quand faut-il se préparer pour transmettre son entreprise en Suisse ?
Lorsque la décision de transmettre son entreprise est prise, tout ne se fait pas du jour au lendemain, loin s’en faut ! Certains experts considèrent en effet que 5 à 10 ans sont nécessaires pour préparer la vente d’une PME dans les meilleures conditions. De manière réaliste, envisagez au moins 1 à 2 ans avant de concrétiser effectivement la transmission. Pendant cette période, il faut identifier les postes et les compétences « clés » dans le fonctionnement de l’entreprise, de sorte à comprendre ce qui fera le succès de la cession.
Vous réfléchissez au futur de votre société ? Vous vous demandez quand transmettre votre entreprise en Suisse ? Faites appel à Actoria Suisse, qui accompagne en moyenne 30 dossiers par an de cession d’entreprise en Europe. Ses consultants travaillent dans votre intérêt et vous aideront à identifier les points forts et les faiblesses de votre organisation, avant de les corriger avant même la transmission.



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Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.
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