
Le dossier projet de l’entreprise
Concept
Si la PME en phase de cession a une certaine taille et que l’option choisie est une cession en dehors de la famille, l’élaboration d’un dossier projet est souvent conseillée notamment à destination sociétés en croissance externe et des fonds d’investissements pour des activités à fort goodwill (télécom, biotechnologie, Nouvelles Technologies,…)
Qu’est ce qu’un dossier projet ?
Un dossier projet est la vision chiffrée du développement de l’entreprise en phase de cession.
C’est un document descriptif de l’entreprise remis au cessionnaire potentiel ou à des investisseurs qui apprécieront les risques et décideront de l’opportunité de réaliser l’opération.
Le dossier projet doit mettre en valeur le besoin de financement en fonds propres de l’entreprise sur une période donnée.
Il permet notamment :
– de valoriser l’entreprise (actualisation des cash flows futurs)
– d’évaluer le montage juridique et financier de vente de la PME dans le cadre de montages à effet de levier.
Le dossier projet de l’entreprise intégrera notamment les comptes d’exploitation prévisionnels et le tableau prévisionnel des emplois et des ressources.
Les prévisions doivent être faites sur une durée de 3 à 5 ans et mettre en évidence les facteurs clés de l’exploitation et les facteurs de sensibilité.
Tableau prévisionnel des emplois et des ressources
avec notamment :
• les investissements prévisionnels,
• les financements (investissements, besoin en fonds de roulement,…) ;
• l’évolution du besoin en fonds de roulement (BFR).
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[collapse title= »Comptes d’exploitation prévisionnels »]
Les comptes d’exploitation prévisionnels de la PME en phase de projet de vente comporteront notamment les éléments suivants :
• chiffre d’affaires prévisionnel : évolution par société, par produit/service ;
• marges prévisionnelles par société, par produit/service ;
• charges d’exploitation : masse salariale (évolution, plan de recrutement,…) ;
• charges externes, etc
Règles de construction
Un dossier projet de l’entreprise sous projet de vente doit avoir trois caractéristiques essentielles :
– être facile à conduire donc réaliste et crédible.
Les repreneurs potentiels peuvent conditionner certaines modalités financières à sa réalisation.
– être prudent.
En général on ne prend en compte que les événements qui ont de fortes probabilités de se réaliser ou que l’on peut clairement identifier.
– mais ambitieux.
Il convient d’être attentif à la confidentialité des données qui y sont intégrées.
Quelques règles précises de construction doivent être suivies.
Ainsi, il convient de prêter une attention particulière à la cohérence vis-à-vis du passé (un diagnostic préalable de l’entreprise en phase de cession est le plus souvent indispensable) mais également à la cohérence vis-à-vis du marché et de l’environnement concurrentiel.
Compte tenu de son importance pour la suite des opérations à réaliser, il est souvent nécessaire de se faire assister pour l’élaboration du dossier projet de vente de votre entreprise en Belgique. À cet égard, il est possible de faire appel aux compétences d’Actoria.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.



Que faire avant de remettre son entreprise ?
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Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
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