
La transmission familiale est une question centrale de l’économie belge, où 8 entreprises sur 10 appartiennent aux membres d’une même famille. Détails.
Ces chiffres se rapprochent des statistiques mondiales. On estime en effet qu’environ 80% des entreprises dans le monde sont des sociétés familiales. Si la perspective de transmission aux enfants motive souvent l’envie de créer une petite structure de ce genre, la transmission familiale reste pourtant un défi. Selon le Centre d’étude pour l’entrepreneuriat de l’université de Leuven (KUL), ces PME – TPE représentent 45% de l’emploi et un tiers du produit intérieur brut du pays. Le rapport d’enquête indique aussi 45% des répondants prévoient un transfert de la propriété de l’entreprise dans les 10 ans à venir, mais 34% n’y ont pas encore réfléchi.
La transmission familiale représente 46% des transmissions d’entreprises
Toujours selon la KUL, 46% des dirigeants envisagent de passer le témoin à leurs enfants, 15% à des externes, 3% à des managers ou employés. On note aussi que 36% des entrepreneurs interrogés n’y ont pas pensé. La transmission familiale reste un défi majeur pour les cédants. À ce titre, il convient d’anticiper, parfois plusieurs années à l’avance les questions incontournables :
- Comment déléguer au fur et à mesure aux candidats repreneurs ? Comment préparer la génération suivante aux enjeux de l’entreprise ?
- Comment garder le personnel impliqué et motivé ? Comment éviter les départs et maintenir l’emploi après la transmission familiale ?
- Comment la transmission familiale est-elle taxée et quelles sont les options juridiques ?
Modification des textes juridiques
En Belgique, ce sont les autorités régionales qui sont compétentes et régissent les transmissions d’entreprise. Un nouveau régime fiscal est appliqué en Région de Bruxelles-Capitale en cas de transmission familiale par voie de donation ou de succession. Il est d’ailleurs similaire au régime applicable en Flandres.
- Exonération des droits de donation et droits de succession réduits
Le transfert de la pleine propriétaire, de la nue-propriété ou de l’usufruit d’actions d’une société familiale dont le siège de direction effectif est situé dans l’Espace Economique Européen sera désormais exonéré de droits de donation ou soumis à des droits de succession de 3 % (ligne directe et entre époux) ou 7 % (autre personne).
- Exercice d’une activité économique réelle
Une société familiale est « une société ayant pour objet l’exercice d’une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, ou d’une profession libérale et qui exerce cette activité ou cette profession ». Les sociétés qui n’ont pas d’activité économique réelle sont exclues du régime de faveur.
- Conditions de participation
Les tarifs réduits ne sont applicables que si le donateur/défunt détient avec sa famille
- au moins 50 % en pleine propriété des actions de la société
- au moins 30 % en pleine propriété des actions de la société s’il détient 70 % des actions de la société ensemble avec un autre actionnaire et sa famille ou 90 % des actions de la société ensemble avec deux actionnaires et leur famille
La notion de « famille » vise :
- le partenaire (époux ou cohabitant légal)
- les parents en ligne directe
- les collatéraux jusqu’au deuxième degré, de même que leurs partenaires
- les neveux et nièces
- Conditions de maintien
Le régime préférentiel ne sera applicable que si les conditions ci dessus sont maintenues pendant une durée de 3 ans à compter de la date de la donation ou du décès.
Pour vous accompagner dans la transmission familiale de votre entreprise, faites appel aux conseils de notre équipe de consultants, experts depuis plus de 20 ans en cession. Contactez Actoria Belgique.
Le développement de votre entreprise peut passer par la réalisation d’économies d’échelle.
Il y a économie d’échelle lorsqu’une opération de rapprochement permet de réduire les coûts moyens de votre entreprise de réduire les prix de vente et augmenter la rentabilité de votre entreprise.
Parmi les différentes économies d’échelle, on peut citer :
- Les économies techniques : si l’entreprise a des coûts fixes importants, le rapprochement avec une autre entreprise générera des coûts moyens inférieurs ;
- Achat en gros : une alliance ou une fusion peut permettre d’obtenir de meilleures conditions financières pour l’achat de grandes quantités de matières premières, produits de base ou de services
- Financier : meilleur taux d’intérêt pour les grandes entreprises
- Organisation : un seul siège au lieu de deux est plus efficace
Il convient de noter qu’un rapprochement « vertical » (avec un fournisseur ou distributeur) présente moins d’économies d’échelle potentielles qu’une fusion horizontale (concurrent).
Par exemple, un rapprochement « vertical » ne pourrait pas bénéficier d’économies d’échelle techniques.
Toutefois, dans un rapprochement « vertical », il pourrait y avoir des économies financières et de risque.
Certaines industries réaliseront plus d’économies d’échelle que d’autres. Par exemple, un constructeur automobile a des coûts fixes élevés et réalise donc plus d’économies d’échelle que deux détaillants de vêtements.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.



Que faire avant de remettre son entreprise ?
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Créer ou reprendre une entreprise ?
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La valeur des conseils en fusions acquisitions : perspective des chefs d’entreprise
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Comment évaluer la valeur d’une entreprise ?
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Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
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