
Le segment des Gestionnaires de Fortune à l’obligation d’évoluer pour s’adapter à l’environnement et aux conditions cadres, les deux en mutation.
« Donnez-moi le contrôle de la monnaie et je me passerai de ceux qui font les lois » (Mayer Amschel Rothschild)
A l’instar de l’ensemble de la place financière, plusieurs éléments impactent toujours davantage l’activité des Gestionnaires de Fortune Indépendants. Citons par exemple
- La pression concurrentielle,
- La hausse des coûts réglementaires,
- La numérisation des services
- La complexité croissante des affaires
- Les incertitudes comme le Brexit ou les tensions internationales
- Les limitations d’accès aux marchés
- Pression à l’évolution des gestionnaires de fortune indépendants
Tous ces éléments peuvent faire évoluer rapidement le marché suisse des Gérants de Fortune Indépendants, bien que cette consolidation soit prévue depuis longtemps et même si quelques transactions ont été réalisée. Mais, derrière ces quelques accords, de plus petits gestionnaires se posent toujours la question des choix possibles. Parmi ces choix, citons la vente ou la Fusion avec un autre Gérants. Il y a également la croissance organique, rejoindre une plateforme ou continuer avec une augmentation des coûts. De plus, des gérants d’actifs européens manifestent un intérêt de mettre un pied hors d’Europe tout en étant dans une place financière centrale.
De multiples choix pour évoluer
Si les objectifs des Gestionnaires de Fortune Indépendants sont toujours les mêmes ; mutualiser les coûts et se concentrer sur la gestion d’actifs et le service client ; chaque cas est différent dans une industrie où Clients et Gérants sont liés par une confiance autant qu’un contrat. De même, la question cruciale des banques partenaires est un enjeu lors de rapprochement, non seulement pour les frais mais aussi pour le service, incluant l’interface humaine et technique.
La réponse d’Actoria
Actoria Suisse propose un service spécifique d’accompagnement pour définir (préparation) puis mettre en place (exécution) la meilleure solution pour l’évolution du Gérant de Fortune Indépendant. Ce service intègre des valeurs dont la stricte confidentialité dans le traitement des dossiers. Frederic Gross (https://www.linkedin.com/in/fredericgross/) a plus de 20 ans d’expérience en la Fusion & Acquisition (M&A) dans le secteur financier en parallèle de son expérience en « Corporate Finance » et en développement d’entreprises.
Le Groupe Actoria fait bénéficier les entrepreneurs depuis plus de 15 ans d’une approche transnationale. En plus de l’accompagnement d’un entrepreneur qui souhaite se développer/transmettre, Actoria bénéficie d’une importante base d’investisseurs et repreneurs au niveau Européen. Dans le secteur de la Gestion de Fortune, il ne faut pas mettre de côté l’intérêt de gérants d’actifs étrangers de venir sur le marché Suisse.
Le Groupe est indépendant dans son conseil et son financement. Actoria couvre essentiellement la Suisse, la France, la Belgique, l’Italie, Londres, Luxembourg et la Tunisie.
Nous verrons les périodes clé d’un développement/d’une cession dans le second article alors que le dernier se concentrera sur le marché et les défis.
N’hésitez pas à réagir, partager et me contacter pour toute question.
www.actoria.ch – [email protected] – +41 (0)79 372 4606



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Créer ou reprendre une entreprise ?
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La valeur des conseils en fusions acquisitions : perspective des chefs d’entreprise
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Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante, ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint est le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et Belgique pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
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La question de la vente d’une entreprise belgique se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Belgique? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Belgique. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise belge, vente société belgique, vente entreprise belgique, vente pme belgique. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise belgique, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Belgique, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise belgique. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise belge.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 opérations Avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Belgique.
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