
La communication est un besoin humain, qui est satisfait par une variété de produits et de services complémentaires fournis par le secteur de la communication. Les technologies de la communication ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et nous sommes entrés dans une ère où les données sont considérées comme « le nouveau pétrole ».
La transition vers l’ère de l’information a été caractérisée par des efforts de numérisation et des technologies perturbatrices qui ont fondamentalement changé la façon dont les gens communiquent et accèdent à l’information.
Facilités par des solutions innovantes et l’expansion de l’infrastructure de réseau, de nouveaux modèles économiques ont émergé
Le secteur de la communication exerce une grande influence sur la société, ce qui présente à la fois des défis (par exemple, la confidentialité des données, la qualité de l’information et la consommation d’énergie) et des opportunités (par exemple, l’inclusion sociale, la décarbonisation).
De nombreuses entreprises produisent potentiellement un impact net positif sur la durabilité en offrant des produits et des services qui se substituent à des activités traditionnelles (par exemple, la facilitation d’une communication géographiquement indépendante au lieu de voyages à longue distance). Cependant, contrairement à la communication en face à face, la communication numérique, qui nécessite des flux de données sur une certaine distance par le biais d’un moyen de transmission, produit certainement des externalités négatives : utilisation extensive d’énergie par la numérisation, exclusion sociale due à un manque d’accès à Internet ou atteintes à la vie privée causées par l’exploitation des données.
Etendue du secteur
Le secteur, va des opérateurs de télécommunications aux entreprises de publicité et d’impression et comprend donc un large éventail d’entreprises proposant des produits et services divergents ayant des impacts différents sur la société, l’environnement et l’économie. En outre, le secteur de la communication est animé par une innovation et des perturbations technologiques constantes, qui transforment non seulement les modèles d’entreprise au sein de l’industrie elle-même, mais aussi la conduite des affaires dans toutes les autres industries.
Le secteur des communications se caractérise par une concentration du marché, notamment dans ses sous-secteurs Internet (3,7 %), Télécommunications (3,1 %) et Fournisseurs de médias (1,2 %), où quelques entreprises exercent un fort pouvoir de marché. Parallèlement à ce pouvoir de marché, la confidentialité des données est devenue un risque ESG considérable. Avec l’essor d’Internet, ce risque ESG s’est accru, notamment à cause de la montée en puissance de sociétés dont le modèle économique repose sur la collecte et la vente de données.
Facebook, par exemple, a perdu de plus en plus sa réputation, car l’entreprise a été mise sous pression en raison de son comportement controversé en ce qui concerne le traitement des données des utilisateurs. Depuis son introduction en bourse en 2012, Facebook a régulièrement fait l’objet d’une évaluation de l’impact de la controverse par Inrate. L’utilisation peu claire des données des clients et le manque de transparence de l’entreprise à l’égard des investisseurs et des parties prenantes représentent un risque de réputation important.
Attention aux violations de données
La dernière violation de données impliquant la société de conseil Cambridge Analytica a eu des répercussions importantes pour Facebook sur le marché boursier, puisque le cours de l’action a chuté de manière drastique. Cet exemple souligne l’importance pour les entreprises de mettre en place une politique stricte et un système de gestion des données solide. Les risques liés aux violations de données, tels que l’augmentation des coûts de réhabilitation, la perte de clients et, éventuellement, la perte de réputation, peuvent ainsi être évités (Rahm 2014). Inrate considère qu’une bonne gestion des données est une priorité élevée et a établi un indicateur de controverse distinct sur le contenu et la confidentialité des données.
Si les grandes quantités de données posent certains risques ESG, elles présentent également d’importantes opportunités. La disponibilité de grandes quantités de données en un temps plus court permet aux entreprises d’analyser les questions de durabilité en jeu, de les traiter plus efficacement et de produire des rapports plus précis, ce qui accroît la transparence. Cela permet ensuite aux investisseurs de mieux évaluer l’impact de la durabilité sur le secteur et l’entreprise et de l’intégrer dans leur processus décisionnel (GRI 2016).
La chaîne d’approvisionnement ainsi que les systèmes de gestion responsables sont des sujets ESG qui reçoivent beaucoup d’attention.
Ces entreprises n’exploitent pas seulement des réseaux, mais vendent également au détail des téléphones mobiles et des appareils électroniques contenant des minerais qui ne sont pas d’origine naturelle. En outre, un certain nombre d’appareils sont assemblés par des fabricants sous contrat connus pour leurs mauvaises conditions de travail. En général, les risques ESG apparaissent en amont des chaînes d’approvisionnement, principalement au-delà des fournisseurs de premier rang. Démontrer son engagement envers la législation locale, telle que la loi Dodd-Frank et le UK Modern Slavery Act, ainsi que la participation à des initiatives sectorielles telles que la Global eSustainability Initiative (GeSI) augmentent la confiance des investisseurs responsables. Proposer des appareils alternatifs avec des services et des composants socialement compatibles peut conduire à un avantage concurrentiel.
Impact sur l’environnement
Bien que le secteur de la communication affecte principalement la société, les risques et opportunités environnementaux méritent une attention égale. L’évaluation complète de l’impact d’une entreprise sur l’environnement nécessite une analyse de l’ensemble du cycle de vie du produit, y compris les chaînes d’approvisionnement, l’utilisation du produit, la gestion de l’environnement et la gestion des déchets.
La consommation d’électricité est un problème environnemental majeur (GRI 2013a), étant donné que les centres de données nécessitent environ 1,4 % de la consommation mondiale d’électricité.
Ce chiffre devrait encore augmenter parallèlement à l’augmentation des volumes de données (Castellazzi et al. 2017). L’utilisation de l’électricité dans les infrastructures de réseau et la prévention de la production de matières dangereuses et de déchets électroniques des biens de consommation sont d’autres problèmes auxquels il faut s’attaquer. Les exemples de risques liés à l’inefficacité des mesures environnementales sont la non-conformité aux lois nationales sur la pollution et les coûts élevés induits par une consommation d’énergie excessive (CDC. Group plc 2018). Inrate identifie ces risques en couvrant les questions environnementales spécifiques au secteur dans l’évaluation des entreprises de communication.
Malgré ces défis, les produits et services de communication peuvent avoir un effet de substitution sur certaines activités traditionnelles, comme le remplacement des supports physiques ou la réduction des déplacements. Cela conduit finalement à une réduction des émissions de CO2, de l’utilisation des ressources et de la pollution. En outre, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité énergétique en améliorant l’efficacité de l’utilisation des données et en utilisant des sources d’énergies renouvelables.



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